Plus rapide, plus long et plus régulier
Comment mieux se chauffer dans les bâtiments anciens
Ils ont de grandes pièces, des ornements et de hauts plafonds. Mais ils ont aussi de vieilles fenêtres non étanches et des pièces souvent fraîches en mi-saison et en hiver. Les appartements anciens sont charmants, mais avec l’arrivée de la saison de chauffage, ils peuvent perdre en confort et devenir coûteux. Pour obtenir confort et économie, une rénovation serait optimale, mais ce n’est pas toujours possible. Nous vous expliquons ici pourquoi c’est justement dans de telles situations que les chauffages à rayonnement thermique infrarouge sont utiles comme chauffage de confort.
De nombreux bâtiments anciens ont une isolation insuffisante. Ils perdent ainsi beaucoup de chaleur par des cadres de fenêtres non étanches et des murs froids, ce qui fait grimper les coûts énergétiques. Or, le manque d’isolation n’est pas seulement source d’inconfort, mais aussi de moisissures lorsque l’humidité se condense sur les murs froids. C’est pourquoi un chauffage correct est important non seulement pour le confort, mais aussi pour la structure du bâtiment et l’inventaire. Ainsi, en hiver surtout, la température de base à la maison devrait être d’au moins 18 degrés.
Répartition défavorable de la chaleur
Les bâtiments anciens ont souvent une hauteur de plafond de 3 mètres. Lorsque le chauffage est assuré par des radiateurs à convection traditionnels, les pièces ne se réchauffent que lentement. S’il fait trop chaud ou trop froid à un moment donné, il n’est pas possible de réagir rapidement. Avec les chauffages à convection, l’air chaud monte, ce qui entraîne une répartition défavorable de la chaleur du sol au plafond, surtout dans les pièces hautes. Ainsi, d’une part, il faut toujours un peu plus de temps pour atteindre la température de bien-être optimale et, d’autre part, le sol reste souvent très froid. En réaction, de nombreuses personnes augmentent et diminuent le chauffage, ce qui est plutôt contre-productif et ne fait qu’augmenter la consommation d’énergie.
Équiper un bâtiment ancien avec la chaleur infrarouge et éviter des coûts élevés
En complément d’un système de chauffage existant, le chauffage infrarouge est un bon choix pour les bâtiments anciens. Il est rapidement placé, immédiatement prêt à l’emploi et fournit une chaleur agréable supplémentaire. Lorsqu’il n’y a plus de besoin de chauffage, le chauffage est simplement éteint par le thermostat et ne consomme pas d’énergie. L’avantage du chauffage par infrarouge est que la chaleur rayonnante réchauffe directement les objets, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur du sol au plafond. Chaque objet agit comme un accumulateur de chaleur et émet lui-même de la chaleur.
Chauffages hybrides infrarouges - une combinaison de plusieurs modes de transmission de la chaleur
Les chauffages hybrides infrarouges combinent les avantages des chauffages infrarouges modernes avec ceux des chauffages à convection traditionnels. L’agréable chaleur rayonnante agit sur les objets dans la pièce et réchauffe ainsi la pièce de manière plus homogène. Certains modèles combinent en outre l’accumulation de la chaleur, ce qui permet d’obtenir un effet durable et un fonctionnement plus économique. En combinant plusieurs modes de transmission de la chaleur, ils parviennent à chauffer une pièce de manière plus homogène et durable.
Conclusion
Si vous souhaitez passer la période de chauffage de manière confortable, chaude et économique, les chauffages infrarouges ainsi que les chauffages hybrides infrarouges offrent, en tant que chauffage d’appoint, une solution optimale, rapide et sans entretien.