5 avantages d'un humidificateur d'air en hiver
Nous ne pouvons pas influencer directement le climat extérieur, mais nous pouvons conserver un taux d’humidité optimal en intérieur en régulant attentivement l’air à l’aide d’un humidificateur. Ecofort vous donne 5 raisons pour lesquelles l’utilisation d’humidificateurs d’air est une mesure judicieuse en hiver.
Raison 1 : les humidificateurs d'air facilitent la respiration
Les symptômes fréquents de la grippe et des virus, tels que le nez qui coule, les sinus bouchés, la toux et les maux de gorge, rendent souvent la respiration pénible. L’air ambiant trop sec attaque également les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux. Lorsque les muqueuses sont desséchées, elles perdent leur fonction protectrice et nous rendent plus vulnérables aux agents pathogènes. Les symptômes tels que l’asthme ou les allergies s’en trouvent également aggravés. L’utilisation d’un humidificateur d’air peut soulager les voies respiratoires et apporte ainsi un confort bienfaisant supplémentaire.
Raison 2 : les humidificateurs d'air améliorent le sommeil
La bouche, la gorge et le nez sont constamment irrités. L’air sec augmente également la production de mucus dans le nez, ce qui rend la respiration plus difficile à cause du rétrécissement des voies respiratoires. Un humidificateur d’air qui fonctionne la nuit maintient l’humidité de l’air dans la pièce à un niveau idéal. Les humidificateurs sont parfaits pour aider à s’endormir, car ils contribuent à s’endormir plus rapidement, à mieux dormir et à se sentir plus reposé le matin.
Raison 3 : les humidificateurs d'air réduisent les ronflements
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que l’air sec peut même augmenter les ronflements. Cela est dû au fait que l’humidité insuffisante de l’air ambiant fait gonfler la gorge et obstrue le nez. Le mouvement de l’air par le nez est ainsi limité. Il en résulte que vous respirez par la bouche et que vous ronflez. Un taux d’humidité optimal de l’air peut atténuer la sécheresse et, en fin de compte, réduire le ronflement.
Raison 4 : les humidificateurs d'air réduisent le risque d'infection
L’humidité de l’air ambiant a une influence décisive sur le risque d’infection. En effet, les agents pathogènes de la grippe et autres virus survivent et se propagent plus facilement dans un air sec. Si vous augmentez l’humidité de l’air dans vos locaux, les germes ont moins de chances de survivre et de se transmettre à votre entourage. Lorsque l’humidité de l’air augmente, les particules infectieuses deviennent plus grandes et plus lourdes, de sorte qu’elles tombent au sol. Les virus ne se déplacent donc plus à hauteur des yeux, ce qui réduit considérablement le risque de contamination. Veillez à ce que l’humidité de l’air soit correcte. Celle-ci devrait se situer entre 50% et 55% d’humidité relative afin de limiter la propagation des germes.
Raison 5 : les humidificateurs d'air protègent votre peau
C’est l’air sec qui est à l’origine de la sécheresse de la peau, et non l’air froid. Notre corps est composé de plus de la moitié d’eau, et les mois secs et froids le privent volontiers de cette eau. Les conditions sèches, comme l’air de chauffage en hiver, retirent l’humidité de notre corps. La peau, les lèvres et les yeux réagissent à l’irritation lorsqu’ils ne sont pas suffisamment hydratés. L’utilisation d’un humidificateur d’air peut contribuer à soulager la peau sèche ou les démangeaisons et les irritations des yeux.