Humidité excessive dans la véranda - Ce qu’il faut prendre en compte et les raisons pour lesquelles un déshumidificateur quelconque ne conviendrait pas
Les vérandas offrent de nombreuses surfaces que l’humidité peut attaquer. En particulier pendant la période de transition, lorsque les différences de température entre le jour et la nuit sont importantes, l’humidité de l’air se condense facilement sur les vitres et les poutres froides. Une humidité excessive dans la véranda n’est pas seulement un terrain propice à la formation de moisissures et peut causer des dommages structurels considérables, mais a également un effet défavorable sur le bien-être et la santé. ecofort explique comment éviter de tels problèmes et quel déshumidificateur est le choix adapté dans de tels cas.
Le problème en automne et au printemps
Les conditions climatiques d’une véranda dépendent de nombreux facteurs. De par sa construction et son isolation thermique, son emplacement et aussi sa végétation. Des vitres embuées et de la condensation sur les supports sont des signes avant-coureurs d’un taux d’humidité trop élevé dans la pièce. Pendant les périodes de transition du printemps et de l’automne, l’air humide réchauffé pendant la journée refroidit considérablement les fenêtres et les poutres pendant les nuits froides. L’humidité ne peut plus être maintenue dans l’air et se condense sur les vitres et les poutres.
Un échange d'air optimal dans la véranda
Il est très important d’aérer la pièce régulièrement pour que l’air humide puisse s’échapper. L’idéal est d’aérer la véranda 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes afin qu’un air plus sec puisse s’infiltrer. De plus, les fenêtres doivent être complètement ouvertes lors de l’aération. Cependant, une diffusion régulière n’est parfois pas suffisante, voire contre-productive ou inefficace. Pendant les mois chauds, de l’air encore plus humide peut pénétrer dans la pièce et, en hiver, une précieuse énergie thermique est perdue. Et parfois, il n’y a tout simplement pas de fenêtres. Dans ce cas, une aide supplémentaire, comme un déshumidificateur, est toujours conseillée pour réguler l’humidité.
La température optimale
La température et l’humidité sont directement liées. La physique nous apprend que l’air chaud stocke plus d’humidité que l’air froid et que le chauffage peut donc entraîner une réduction de l’humidité relative. Avec des vérandas bien isolées, il est donc en principe possible d’étendre le système de chauffage central existant et d’équiper la véranda de radiateurs supplémentaires. Pour le contrôle de l’humidité, cependant, il s’agit d’une option coûteuse, longue et inefficace. L’utilisation de radiateurs infrarouges serait également une option plus économique et moins coûteuse pour un chauffage supplémentaire. Toutefois, si seule une régulation de l’humidité est nécessaire dans la véranda, un déshumidificateur adapté est la solution la plus efficace.
Le danger de la végétation excessive dans la véranda
Certes, l’ornementation de la maison sert à embellir la véranda. Cependant, une quantité élevée de végétation dans la véranda correspond également à une augmentation de l’humidité de l’air, car les plantes libèrent de l’humidité. La quantité exacte d’humidité qu’elles dégagent dépend toujours de la quantité et du type de végétation. En outre, les plantes ont besoin d’un climat ambiant approprié pour favoriser leur croissance. C’est pourquoi les déshumidificateurs avec hygrostat intégré sont la solution idéale pour réguler l’humidité dans la véranda et la maintenir constante.
Pourquoi utiliser des sécheurs par adsorption comme déshumidificateurs ?
Par rapport aux déshumidificateurs classiques, l’utilisation des déshumidificateurs par adsorption n’est pas limitée par la température ambiante. Les déshumidificateurs classiques fonctionnent selon le principe de la condensation et n’ont pratiquement aucun effet à des températures ambiantes plus basses. Les déshumidificateurs par adsorption, quant à eux, fonctionnent déjà à des températures très basses à partir de 1 °C et se caractérisent par une performance de déshumidification constante. La performance de déshumidification ne dépend donc pas de la température ambiante. C’est pourquoi les déshumidificateurs par adsorption sont toujours le premier choix pour les déshumidificateurs dans les pièces non chauffées comme les caves et les vérandas.
Conclusion
En cas de fenêtres et de poutres embuées dans les vérandas, il est conseillé à tout propriétaire de véranda de réduire l’humidité excessive en utilisant un déshumidificateur adapté de manière optimale. Le déshumidificateur permet non seulement d’assurer un climat ambiant agréable, mais aussi de protéger les équipements et la structure du bâtiment contre les dommages causés par l’humidité.
4 Responses
Bonjour,
Pour une véranda aluminium de 20 m² plein sud qui présente de la condensation dans un angle au niveau des poutres lorsque la température extérieure est à 0°C et moins / à température intérieure à environ 7°C mini.
(période sans chauffage et sans soleil …); quel humidificateur par absorbtion et à hygrostat serait nécessaire et suffisant ?
Avec nos remerciements,
Cordialement,
Bonjour Monsieur Ducray
Nous vous remercions de votre demande et de votre intérêt. Dans votre situation, les deux appareils sont suffisants et fourniront les résultats souhaités. L’ecoQ DryAir 9L steady a 12% de puissance en plus et est actuellement en promotion, 299.- au lieu de 399.-. Ce serait donc une bonne occasion.
Meilleures salutations
Bonjour on vient de me posera véranda alu la semaine dernière pour le moment les mur et muret parpaings ne sont pas isolé, j ai énormément de condensation et même de l eau dur les têtes de muret, à l heure actuel la véranda n est pas chauffée… Or je ne peux pas me lancer dans l isolation avec des murs humide… Comment faire chauffer la pièce pendant 1 semaine quitte à avoir des déperditions de chaleur mais au moins tout sèche ? Ou louer un déshumidificateur pour accélérer le processus ? Combien de temps me conseillez vous d attendre avant d isoler avec le placo ?
Je vous remercie des éclairages que vous pourrez m apporter…
Dois je aérer la véranda l ouvrir longtemps à l air libre ? Je suis un peu perdu à vrai dire…
Bonjour
Nous vous remercions de votre demande. Si je vous ai bien compris, dans votre cas, un déshumidificateur ne sert à rien (car à l’extérieur). Ce qui aide le plus dans ce genre de situation, c’est un ou plusieurs radiateurs infrarouges comme l’Heliosa 66. Celui-ci chaufferait les murs et les assècherait donc assez rapidement.
J’espère vous avoir aidé, sinon n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.