Interdiction de sécher le linge dans l'appartement ?

"Ma locataire accroche régulièrement du linge humide dans l'appartement. Je n'aime pas ça du tout. Il y a beaucoup de bois dans l'appartement. J'ai peur que des moisissures se forment. En tant que propriétaire, ai-je le droit d'émettre une interdiction ?"
Hans R.
Non, le droit de la location n’interdit généralement pas d’étendre le linge dans l’appartement. Il est autorisé de faire sécher linge avec modération – environ une à deux fois par semaine avec un séchoir à linge de taille moyenne. Une aération régulière – au moins deux fois par jour – est nécessaire pour empêcher la formation de moisissures due à l’augmentation de l’humidité. Une bonne ventilation consiste à ouvrir plusieurs fenêtres et portes et à laisser au moins trois minutes pour que l’air de la pièce soit complètement renouvelé. Les fenêtres basculantes simples ne sont pas idéales, elles laissent sortir beaucoup de chaleur en hiver et l’effet de ventilation est faible. Une rapide ventilation transversale est également importante après avoir cuisiné et pris une douche, afin d’éliminer les odeurs et l’humidité. Si des moisissures se forment dans des appartements loués parce qu’il n’y a pratiquement pas de ventilation, les locataires doivent payer pour les dégâts.
Source : beobachter.ch

Il existe plusieurs façons d’éviter cela : Il est toujours important d’aérer plusieurs fois par jour, mais cela n’est efficace ou utile que dans une certaine mesure pour le séchage du linge. En été, l’air extérieur est souvent très humide. Le courant d’air permet d’éviter les moisissures, mais le linge sèche très lentement. En hiver, l’air est sec (et devient encore plus sec lorsqu’il se réchauffe à l’intérieur), ce qui empêche la formation de moisissures et accélère le séchage du linge. Mais aérer trop longtemps pendant les mois froids gaspille simplement trop d’énergie, car les chauffages doivent travailler davantage. Les chauffages électriques modernes détectent les fenêtres ouvertes et s’éteignent lorsqu’elles sont ouvertes, ce qui est une façon d’économiser de l’énergie et de l’argent, mais presque aucun ménage n’est déjà équipé de cette technologie.
Le déshumidificateur comme solution
Un déshumidificateur constitue un remède en été comme en hiver : grâce à la déshumidification efficace et économe en énergie de l’air, le linge sèche rapidement et aucune moisissure ou odeur de moisi ne peut se développer.

Les déshumidificateurs perfectionnés sont également silencieux, s’éteignent automatiquement lorsque le taux d’humidité est trop bas ou que le réservoir est plein, et peuvent également être éteints à l’aide d’une minuterie après une durée déterminée. Ces technologies permettent de réduire la consommation d’énergie au minimum et d’accroître la facilité d’utilisation. La ventilation peut alors être effectuée indépendamment du processus de séchage du linge – en été, cependant, les fenêtres ne doivent pas être ouvertes pendant le séchage du linge afin qu’aucune humidité supplémentaire ne puisse pénétrer dans la pièce. Cela permet également d’économiser de l’électricité et de garantir un séchage rapide du linge.
Vous trouverez des informations et des conseils plus détaillés sur le séchage du linge dans notre guide. En outre, voici ici un exemple de la famille Bürgi, en Suisse centrale, qui montre comment sécher le linge à la maison sans risque de moisissure.
Les déshumidificateurs efficaces et économes en énergie d’ecofort.
2 réponses
quelle loi peut protéger le locataire des demandes abusives du propriétaire (1 boite au lettres pour 3 appartements, interdiction de faire sécher du linge dans l’appartement, interdiction de mettre un chauffage d’appoint…)
Merci pour votre demande. En ce qui concerne les lois sur la location, nous vous conseillons de contacter l’Association des locataires (asloca.ch). Ils donnent des conseils précis à vos questions.