Pourquoi mes hygromètres affichent-ils des valeurs différentes ?
Ajuster l'hygromètre
Nous entendons souvent des clients nous dire que leur hygromètre indique un taux d’humidité trop élevé ou trop bas, ou que deux hygromètres indiquent des valeurs différentes. Mais dans la plupart des cas, l’instrument de mesure n’est pas défectueux, il est simplement mal réglé.
Un hygromètre vous permet de mesurer rapidement et efficacement l’humidité relative de l’air dans vos locaux. Mais, aucun instrument de mesure analogique ne peut pas afficher une humidité correcte à long terme. Pour que votre hygromètre indique toujours le taux d’humidité correct, il doit être ajusté à intervalles réguliers. Pour l’ajustage (appelé à tort calibrage ou étalonnage), ecofort vous propose deux méthodes.
Calibrer avec un chiffon humide
Comment ajuster l’instrument de mesure avec un chiffon humide (en allemand)
Cette méthode fait partie des variantes les plus simples. Pour cela, il faut envelopper l’hygromètre d’un chiffon humide et mouillé et le laisser reposer dedans pendant au moins 10 minutes. La pièce doit absolument être à l’abri des courants d’air et à température constante. Ensuite, retirez rapidement l’hygromètre du chiffon. Celui-ci devrait indiquer une humidité relative de 100 %. Si la valeur diffère, il suffit de la régler sur 100 %. Tout cela doit se faire rapidement, car l’humidité de l’air diminue ensuite rapidement.
Calibrer avec la méthode du sel
À quelle fréquence dois-je calibrer ?
La fréquence d’étalonnage dépend de plusieurs facteurs, comme la qualité de l’instrument de mesure, l’application et les conditions environnementales. En général, il est recommandé de l’étalonner tous les six à douze mois afin de garantir sa précision.