Adsorption ou condensation ? Quel déshumidificateur est adapté à quel domaine d'utilisation ?

Adsorption oder kondensation? Welcher luftentfeuchter eignet sich für welchen einsatzbereich?

L’antidote parfait contre un climat intérieur humide est un déshumidificateur d’air. La fonction première d’un déshumidificateur est de réduire l’humidité de l’air ambiant, qui s’accompagne cependant de nombreux avantages secondaires, tels que la prévention de la formation de moisissures, la réduction de la quantité de condensation et une amélioration générale de la qualité de l’air ambiant. Il existe différentes méthodes de séchage pour extraire l’humidité de l’air ambiant. Par condensation ou par adsorption. Bien que les deux procédés extraient l’humidité de l’air, les différents procédés ont un impact sur la performance de séchage et la consommation d’énergie dans différents environnements. ecofort vous explique les différents procédés.  

Qu'est-ce qu'un déshumidificateur à condensation et comment fonctionne-t-il ?
Wasser in der luft kondensiert am kalten metallregister.
L'eau contenue dans l'air aspiré se condense sur les lamelles froides.

Un déshumidificateur à condensation est un déshumidificateur qui extrait la vapeur d’eau de l’air ambiant par un procédé de circulation d’air. Le fonctionnement des déshumidificateurs à condensation est électrique. Un ventilateur intégré aspire l’air humide de la pièce et le fait passer sur des lamelles refroidies. L’air est alors refroidi en dessous du point de rosée. L’eau se condense sur la surface froide de l’évaporateur et s’écoule dans le réservoir d’eau prévu à cet effet ou directement dans un écoulement. Une sécurité anti-débordement arrête automatiquement le séchoir à condensation lorsque le réservoir d’eau est plein. L’air froid et sec passe ensuite par un condenseur qui le réchauffe et le libère à nouveau dans la pièce. Là, il absorbe à nouveau de l’humidité. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que l’humidité ambiante souhaitée soit atteinte. Un hygrostat intégré régule automatiquement l’humidité de l’air ambiant, ce qui garantit un fonctionnement continu sans surveillance.  

Qu'est-ce qu'un séchoir à adsorption ?
Das wasser in der luft wird vom trocknungsmittel (meist silica gel) adsorbiert.
L'eau présente dans l'air est adsorbée par l'agent de séchage (généralement du gel de silice).

Le séchage par adsorption fonctionne avec un agent de séchage. Celui-ci lie l’eau de manière hygroscopique et retire ainsi l’humidité de l’air.  L’air aspiré passe dans un rotor à rotation lente qui tourne en continu entre deux flux d’air séparés et également opposés. En faisant tourner lentement le rotor à travers les deux flux d’air, on obtient un processus de déshumidification continu. Dans la zone d’adsorption du rotor, l’agent de séchage contenu, également appelé agent de sorption, lie l’humidité du flux d’air. Cet air est non seulement plus sec, mais aussi beaucoup plus chaud qu’auparavant.

Les déshumidificateurs à condensation sont le bon choix pour les locaux chauffés

Les déshumidificateurs à condensation se distinguent des modèles à adsorption par leur approche. Au lieu d’extraire l’eau de l’air par adsorption, ils utilisent le refroidissement et la condensation pour faire baisser l’humidité de l’air. Ainsi, la déshumidification est difficile dans des conditions ambiantes froides, car il est impossible ou difficile d’atteindre le point de rosée. C’est pourquoi les déshumidificateurs à condensation n’ont presque plus d’effet lorsque la température ambiante est plus basse et sont plus efficaces dans les locaux chauffés. Leur utilisation est idéale dans les pièces où la température ambiante est constamment supérieure à 16 °C, comme dans la salle de bains, la cuisine et le bureau.

In beheizten räumen sind kondensationsentfeuchter am effektivsten.
C'est dans les pièces dont la température est supérieure à 16 °C que les déshumidificateurs à condensation deviennent vraiment efficaces.
Les déshumidificateurs par adsorption sont le premier choix dans les pièces froides

Comme mentionné ci-dessus, les déshumidificateurs à condensation déshumidifient sur la base du point de rosée, tandis que les déshumidificateurs à adsorption utilisent le principe de la sorption. Ce type de déshumidification est largement indépendant de la température et peut donc être utilisé et efficace même à basses températures. Les déshumidificateurs par adsorption fonctionnent déjà à des températures très basses, à partir de 1 °C, et se distinguent par une capacité de déshumidification constante, indépendamment de la température ambiante. Ils sont surtout utilisés dans l’assèchement des bâtiments, par exemple pour le séchage des sols. Mais leur utilisation est également idéale pour les pièces non chauffées comme les garages, les caves et les jardins d’hiver.  

Conclusion
Si l’on s’en tient aux indications des fabricants, les sèche-linges à condensation pourraient être utilisés à partir de 5 °C. L’expérience montre cependant qu’ecofort recommande d’utiliser les sèche-linges à condensation dans des pièces dont la température ambiante est supérieure à 16 °C. Grâce à leur grande capacité de circulation d’air, les sèche-linges à condensation déshumidifient jusqu’à 40% d’humidité. Les sécheurs par adsorption peuvent sécher l’air jusqu’à 5% d’humidité. Ils se distinguent par une capacité de déshumidification constante, indépendamment de la température, mais leur consommation d’électricité est nettement plus élevée que celle des sèche-linges à condensation. Même si les indications des fabricants recommandent l’utilisation de séchoirs à adsorption de 1 à 32 °C, ecofort estime qu’il n’est pas judicieux de les utiliser à plus de 20 °C, car le réchauffement de l’air à ces températures est contre-productif et les séchoirs à condensation sont plus efficaces et consomment moins d’électricité dans les pièces chaudes. En revanche, les sécheurs par adsorption sont optimaux dans les pièces froides comme les salles de bains ou les jardins d’hiver, car la production de chaleur apporte un confort supplémentaire.

Déshumidificateur par adsorption chez ecofort

Déshumidificateur à condensation chez ecofort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News ecofort

luftreiniger-halsbänder?mann skeptisch / colliers purificateurs d'air?homme sceptique /

Colliers purificateurs d’air : engouement ou gadget utile ?

Ces dernières années, les colliers purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. Ils promettent d’améliorer la qualité de l’air dans l’environnement du porteur et de le protéger ainsi des particules nocives telles que le pollen, la poussière et la fumée. Mais ces appareils tiennent-ils leurs promesses ?

En savoir plus »
ecoq-cleanair-16 mobiles klimagerät

Comment fonctionnent les climatiseurs mobiles ?

Pendant les chauds mois d’été, un refroidissement efficace est indispensable à l’intérieur. Les climatiseurs mobiles offrent une solution flexible et pratique pour assurer des températures agréables, même sans système de climatisation fixe. Dans cet article de blog, vous apprendrez comment fonctionnent les climatiseurs mobiles, quels sont leurs avantages et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat pour rafraîchir efficacement votre habitation ou votre lieu de travail.

En savoir plus »
milben/ les acariens

L’ennemi invisible dans son propre lit : les acariens

Dans les coins cachés de nos maisons et dans les profondeurs de nos meubles rembourrés, ils mènent une vie cachée – les acariens. Ces arachnides microscopiques se trouvent partout où les gens vivent et dorment. Ils se nourrissent des squames de nos peaux mortes et prospèrent dans l’environnement chaud et humide de nos habitations. Pour beaucoup, ils sont des colocataires silencieux, mais pour les personnes allergiques, ils peuvent devenir une menace sérieuse.

En savoir plus »
ecoqdryair complete wäschetrocknung wohnung/ ecoqdryair complete séchage du linge appartement

Déshumidificateur d’air pour le séchage du linge : une solution efficace pour les jours de pluie en hiver

Le temps pluvieux peut représenter un défi pour de nombreux ménages, en particulier lorsqu’il s’agit de sécher le linge. Les possibilités limitées de sécher le linge à l’extérieur et les risques surtout liés, comme la formation de moisissures dues à l’augmentation de l’humidité à l’intérieur, exigent des solutions innovantes. Une telle solution, qui s’est avérée autant pratique qu’efficace, est l’utilisation de déshumidificateurs pour le séchage du linge.

En savoir plus »