Un dégât des eaux : Acheter ou louer un déshumidificateur de chantier ?
Assèchement rapide d'une cave humide après de fortes pluies ou des inondations
Lorsqu’un orage inonde votre cave, il est indispensable d’agir rapidement. Après de fortes pluies ou des inondations, la cave doit d’abord être débarrassée de l’eau stagnante, puis séchée rapidement et en profondeur afin d’éviter d’autres dégâts. L’utilisation de déshumidificateurs ou de séchoirs de chantier est ici une méthode efficace et efficiente. Ces appareils réduisent l’humidité et empêchent la formation de moisissures dues à des murs humides et a une humidité de l’air trop élevée.
Combien de temps dure un séchage ?
La durée d’un assèchement de bâtiment après un dégât des eaux varie en fonction de l’ampleur des dégâts. Le temps de séchage est influencé par différents facteurs, notamment
- La quantité d’eau qui a pénétré : plus l’eau a pénétré, plus le séchage est long.
- Le temps d’action : plus l’eau a pénétré longtemps dans les zones touchées, plus le séchage sera long.
- La taille de la zone touchée : plus la zone touchée est grande, plus le séchage est long.
- Le type de matériaux concernés : certains matériaux sèchent plus rapidement que d’autres.
En cas de dégâts plus importants, le séchage peut prendre entre deux et six semaines. Dans de rares cas, lorsque l’eau est restée longtemps debout et a pénétré profondément dans les sols ou les murs, l’assèchement peut durer jusqu’à douze semaines. Dans ce cas, on examine toutefois souvent si d’autres mesures, comme la déconstruction et la reconstruction des zones touchées, sont plus judicieuses.
Lorsque les dommages sont superficiels, comme dans les situations où l’eau a été retirée rapidement, il est souvent possible de réparer les dégâts en quelques jours.
Quelle est la différence entre un déshumidificateur et un déshumidificateur de chantier ?
À partir de quand vaut-il la peine d'acheter ?
La décision d’acheter ou de louer un déshumidificateur ou un séchoir de chantier dépend en grande partie du domaine d’utilisation prévu, de la durée d’utilisation et de la fréquence d’utilisation. Si vous souhaitez utiliser l’appareil régulièrement et de manière flexible en termes de lieu et de temps, l’achat est généralement judicieux. C’est particulièrement vrai en cas de problèmes d’humidité récurrents, courants dans les caves/ sous-sols, ou si le logement est situé à proximité d’une nappe phréatique. Dans de tels cas, l’utilisation durable d’un déshumidificateur ou d’un séchoir de chantier permet d’éviter les dégâts dus à l’humidité, comme la formation de moisissures et d’odeurs.
Toutefois, si le besoin d’un déshumidificateur de chantier n’est qu’occasionnel ou pour une période courte et prévisible, il est généralement plus judicieux de louer l’appareil.
Contrôler l'air ambiant après le séchage
Il est conseillé de vérifier la présence d’humidité dans les objets personnels et les stocks de la cave et, si nécessaire, de les sécher ou de les remplacer. Les objets endommagés par l’eau peuvent être une source de moisissures et d’odeurs désagréables.
Une fois la cave séchée, il est important de procéder à une inspection complète pour s’assurer qu’il ne reste aucune zone humide cachée. Cela comprend l’inspection des murs, des sols et d’autres zones susceptibles d’être endommagées par l’eau. Si des moisissures sont détectées, il convient d’envisager leur élimination par un professionnel afin de ne pas mettre en danger la santé des occupants.