ecofort au Zoo
Comment les animaux profitent du rayonnement infrarouge qui leur procure de la chaleur ?
Les hommes ne sont pas les seuls à profiter d’une chaleur agréable et bienveillante, les animaux aussi. Les chauffages à infrarouge conviennent donc particulièrement bien à la détention et à l’élevage d’animaux et présentent un net avantage pour les animaux et l’exploitant grâce à leurs possibilités d’utilisation flexibles et peu encombrantes. Ils sont pratiques, faciles et confortables à monter sur les murs des étables ou des enclos. Dans les zoos et les parcs animaliers, les animaux domestiques et exotiques sont chauffés afin de favoriser leur bien-être et aussi d’éviter l’extinction des espèces. Grâce aux radiateurs ecofort, les premiers succès ont pu être observés en ce qui concerne le maintien de la progéniture et des espèces.
Les émetteurs infrarouges ecofort utilisés avec succès pour la conservation des crocodiles du désert en voie d'extinction
Les crocodiles d’Afrique de l’Ouest sont une espèce très menacée qui n’existe pratiquement plus à l’état sauvage. Ils vivent à l’Aquatis de Lausanne, l’un des rares aquariums au monde à abriter ces reptiles. Ce reptile est présent en Afrique occidentale, de la Mauritanie et du Sénégal au Tchad, à la République centrafricaine et à la Guinée équatoriale. Ils vivent principalement dans les régions sèches du pays avec des eaux libres et se retrouvent également dans différentes oasis sahariennes. Les animaux exotiques ont besoin d’une température élevée pour se sentir à l’aise. En effet, ces températures, qui varient entre 22 et 40 °C tout au long de l’année, ne sont pas normales sous nos latitudes.
Aménager des zones de confort pour les animaux avec les panneaux infrarouges ecofort
Le Nocturama de Kerzers abrite différents animaux provenant de régions tropicales très variées, qui ont besoin de conditions environnementales différentes et doivent être exposés à des températures différentes. Ainsi, il est inefficace de chauffer l’ensemble du bâtiment. Au lieu de cela, il faut chauffer en fonction des besoins et de manière ponctuelle. Les porcelets terrestres sud-américains, qui sont nocturnes, apprécient une température de base constante supérieure à 22 °C. Ainsi, le chauffage est principalement nécessaire en hiver et également pendant la nuit.
Les chauffages à infrarouge assurent un chauffage ponctuel et rapide, idéal pour une utilisation sporadique. De plus en plus de zoos utilisent donc des chauffages infrarouges pour leurs enclos d’animaux en hiver. Au Papiliorama, les panneaux infrarouges ecofort ont permis d’utiliser une source de chaleur sans émission de lumière, qui prend en outre peu de place dans les petites grottes. Afin d’éviter que les porcelets ne soient effrayés par les surfaces chaudes, les panneaux ont en outre été munis d’une protection grillagée. Ainsi, les animaux sont réchauffés de manière ciblée grâce aux panneaux infrarouges et ne sont pas exposés au risque d’incendie.
Les chauffages infrarouges sont polyvalents, produisent rapidement de la chaleur et peuvent être individualisés et installés facilement. Ils constituent une solution économique et respectueuse des animaux pour les exploitants et les animaux.