Radiateur à huile vs. radiateur hybride
Simple ne veut pas dire inefficace
Les radiateurs électriques mobiles sont très appréciés. La variante la plus répandue est celle des « radiateurs à huile ». Depuis peu, il existe aussi une alternative, les « radiateurs hybrides ». ecofort explique pourquoi les radiateurs hybrides offrent plus de chaleur utilisable et un meilleur confort pour une consommation plus faible et sont donc ils prennent le pas sur les radiateurs à huile, très répandus.
Qu'est-ce qu'un radiateur à huile ?
Les radiateurs à huile sont en métal et se présentent généralement sous la forme de radiateurs à ailettes. À l’intérieur du boîtier se trouve une huile thermique qui sert à transmettre la chaleur et donc à réchauffer le radiateur. D’où le nom de radiateur à huile. Les radiateurs fonctionnent selon le principe de la convection, c’est-à-dire qu’ils réchauffent l’air qui monte et attire ainsi de l’air plus frais par le bas. C’est par cette circulation d’air que tout l’air de la pièce est réchauffé.
Qu'est-ce qu'un radiateur hybride ?
Les radiateurs hybrides sont des chauffages électriques qui combinent plusieurs modes de transmission de la chaleur. Ils ont des surfaces plates et fonctionnent sans liquide à l’intérieur pour transmettre la chaleur. Le chauffage de l’air se fait directement par un élément chauffant. Mais en plus de la convection, ces radiateurs utilisent également d’autres modes de transfert de chaleur comme le rayonnement et l’accumulation. Ils émettent de la chaleur rayonnante (infrarouge) par leur surface, ce qui permet d’alimenter directement les objets ou les personnes en chaleur. Il existe également des modèles dont les surfaces accumulent particulièrement la chaleur, de sorte que la chaleur produite reste disponible très longtemps.
Radiateur à huile vs. radiateur hybride ?
Il s’agit dans les deux cas d’un chauffage électrique mobile et tous deux fonctionnent selon le principe de la convection, c’est-à-dire qu’ils chauffent directement l’air ambiant et ne possèdent pas de ventilateur pour la circulation de l’air. Tous deux sont donc également silencieux en fonctionnement. Les chauffages se distinguent toutefois par leur mode de fonctionnement respectif, leur effet et leur consommation.
Les radiateurs hybrides sont plus rapides
Les radiateurs hybrides chauffent plus rapidement. Au lieu de devoir d’abord chauffer un liquide à l’intérieur du radiateur, comme c’est le cas avec les radiateurs à huile, avant que le radiateur ne soit lui aussi chaud à l’extérieur et puisse commencer à chauffer l’air, les radiateurs hybrides diffusent de l’air chauffé peu après leur mise en marche. Ils sont donc beaucoup plus réactifs que les radiateurs à huile. De plus, les radiateurs hybrides chauffent également plus rapidement l’ensemble de l’air ambiant. Alors que les radiateurs à huile ne chauffent l’air que par la surface extérieure des ailettes, les radiateurs hybrides font passer l’air par l’intérieur du radiateur et créent ainsi un flux d’air plus important. Grâce à cet effet de cheminée, l’air de la pièce est chauffé plus rapidement dans son ensemble.
Une chaleur plus uniforme et plus longue
De plus, certains radiateurs hybrides combinent la chaleur de convection et de rayonnement avec l’accumulation de chaleur. Cela permet d’améliorer encore le résultat et donc le confort. Alors que l’air le plus chaud s’accumule au plafond, l’air au sol reste souvent frais. En émettant de la chaleur par rayonnement, les radiateurs hybrides chauffent également des objets dans la pièce, comme les meubles et les murs, et assurent ainsi un chauffage plus homogène de la pièce. En chauffant les meubles, la différence de température entre le sol et le plafond diminue. Chaque objet agit en outre comme un accumulateur de chaleur. En outre, la chaleur rayonnante peut également être utilisée directement. Si l’on est assis à côté du radiateur, on ressent directement la chaleur comme devant un poêle en faïence. Avec les modèles à effet d’accumulation, la chaleur reste en outre plus longtemps dans la pièce. Sur ces modèles, le chauffage continue à diffuser de la chaleur pendant une heure après l’extinction. En fonctionnement, cette accumulation de chaleur réduit en outre le temps d’utilisation de l’élément de chauffage, ce qui se traduit par une consommation plus faible.
Climastar Optimax - plus rapide, plus uniforme, plus longtemps
Exactement comme un chauffage est le Climastar Optimax. Pour une chaleur flexible et rapide, Climastar Optimax est la meilleure alternative aux radiateurs à huile classiques.
En effet, elle offre plus de chaleur utilisable, plus de confort et ce, avec une consommation d’électricité plus faible. Avec le est un chauffage mobile sur roulettes, avec deux poignées sur le côté. Il est flexible et a une puissance de 2000 watts, qui peut être limitée à 1000 watts par un interrupteur. De plus, elle dispose d’unthermostat, de sorte que le chauffage ne fonctionne que le temps nécessaire.
2 Responses
bonjour
je voudrais vous commender cet article : https://ecofort.ch/fr/radiateurs-hybrides/2553-climastar-optimax.html#/couleur-white_quartz
Mais j’ai besoin de savoir d’abord , s’il y a un cordon à prise électrique standard qui sort de l’appareil pour pouvoir l’enclancher dans la fiche murale existante 240w
Merci
Bonjour, merci pour votre question. Oui, le cordon sortant de l’appareil est standard pour le brancher à une prise Suisse à 240V. Le cordon a une longuer de 1.7m et est équippé d’une fiche Suisse à deux broches. Pour un conseil personnalisé et plus de questions, veuillez contacter notre service à la clientèle.