« Le déshumidificateur est-il également équipé d'une minuterie ? »
Pourquoi cette question n'est pas correcte
Lors de l’achat d’un déshumidificateur, l’une des nombreuses fonctions souvent recherchées est la minuterie. De nombreux clients pensent que la minuterie est le moyen le plus efficace d’utiliser le déshumidificateur. Mais c’est une erreur.
Les bons déshumidificateurs sont équipés d’un hygrostat qui se trouve à l’intérieur de l’appareil et qui mesure l’humidité relative de l’air dans la pièce. L’hygrostat permet de commander l’appareil en fonction de l’humidité de la pièce. Si l’humidité de l’air dépasse le niveau souhaité, l’hygrostat le détecte et le déshumidificateur démarre ou augmente la vitesse de ventilation. Lorsque le taux d’humidité souhaité est atteint, il s’arrête automatiquement. Pendant ce temps, le déshumidificateur est en mode « Standby » et économise de l’énergie. Pour un déshumidificateur, l’humidité cible souhaitée devrait pouvoir être réglée au moins entre 40 et 70%, de manière à couvrir la zone pertinente.
Commande par une minuterie vs. commande par un hygrostat
Un déshumidificateur est acheté en premier lieu pour réduire le taux d’humidité dans l’air et pour prévenir la formation de moisissures. Néanmoins si vous limitez les heures de fonctionnement, l’appareil ne peut pas déshumidifier à ce moment-là, lorsque l’humidité a augmenté. Au lieu de cela, vous aurez un taux d’humidité trop élevé dans la pièce malgré le déshumidificateur, ce qui ne résoudra pas votre problème d’humidité et n’empêchera pas la formation de moisissures. C’est pourquoi nous recommandons aux clients de faire fonctionner l’appareil avec un hygrostat et non avec une minuterie.
La minuterie est-elle utile ?
De nombreux clients souhaitent commander l’appareil à l’aide d’une minuterie afin de bénéficier d’un tarif de nuit plus avantageux. Toutefois, dans de nombreuses communes de Suisse, le tarif de nuit a déjà été supprimé, dans d’autres, la différence avec le tarif de jour est minime. Et en cas d’utilisation d’appareils déjà économes, la différence de tarif ne fait pas grand-chose en termes d’argent.
Minuterie interne ou externe
Il existe des minuteries internes et des minuteries externes. Les deux termes impliquent que les appareils activent ou désactivent le contact électrique à des heures fixes. La plupart des déshumidificateurs ont une minuterie intégrée qui doit être réglée journalièrement, mais ils ont rarement une minuterie intelligente, qui contient une liste de procédé afin d`éteindre l’appareil en toute sécurité. C'est pourquoi beaucoup utilisent une minuterie externe pour le réglage de l'heure chaque jour.
- On-Timer: dans combien d'heures l'appareil doit-il se mettre en marche ?
- Off-Timer: dans combien d'heures l'appareil doit-il s'éteindre ?
- Minuterie : à quelle heure l'appareil doit-il se mettre en marche et pour combien de temps ? Et cela tous les jours.
À quoi dois-je faire attention avec les minuteries ?
Si une minuterie externe doit être combinée avec le déshumidificateur, cela n’est possible que si le déshumidificateur dispose d’un démarrage automatique. Auto-Start signifie que l’appareil se met automatiquement en marche dès qu’il est alimenté en électricité, et ce avec les mêmes réglages que précédemment. Si le déshumidificateur ne dispose pas d’un démarrage automatique, le courant passe, mais l’appareil ne se met en marche que lorsque l’on appuie sur le bouton ON/OFF.
De même, les déshumidificateurs par adsorption équipés d’une minuterie externe ne fonctionnent pas. Cela est dû au fait qu’après l’arrêt de la déshumidification, la ventilation dans le séchoir par adsorption est normalement retardée de quelques minutes afin de laisser refroidir les éléments chauffants. Mais si l’alimentation électrique est coupée, l’intérieur ne peut pas refroidir suffisamment et l’appareil est endommagé à la longue.
Série ecofort : description trompeuse du produit
Un conseil attentionné joue un rôle important dans la décision d’achat. Cependant, tant en ligne que dans le commerce physique, on trouve souvent des descriptions de produits trompeuses qui donnent aux consommateurs une fausse idée d’un produit. Pour les clients qui n’ont que peu de connaissances en la matière, cela peut dans certains cas conduire à des erreurs des achats décevants.
Un conseil spécialisé et adapté aux besoins ainsi que des réponses compétentes aux demandes individuelles permettent de prendre des décisions en connaissance de cause. Afin d’éviter de telles erreurs d’achat, ecofort souhaite contribuer à la clarification des descriptions de produits trompeuses sur le thème du climat intérieur. Dans la série ecofort « Descriptions de produits trompeuses », vous trouverez des réponses honnêtes à vos questions.