La cause de l'air sec
L’air sec à l’intérieur se produit principalement en hiver, lorsque le chauffage est important. L’air froid et sec qui circule en permanence est chauffé, ce qui entraîne une baisse générale de l’humidité relative, car l’air chaud peut absorber plus d’humidité que l’air froid.
La ventilation n’aide pas, mais a l’effet inverse : l’air ambiant devient encore plus sec, car en ventilant, la quantité d’eau contenue dans l’air reste la même, mais l’humidité relative diminue à mesure que la température augmente.
L'effet de l'air sec
L’air sec a un effet défavorable sur le bien-être des humains et des animaux. Les personnes concernées souffrent souvent d’une irritation de la peau, des yeux et des muqueuses. Dans un air sec, les bactéries et les virus peuvent se propager et se multiplier plus rapidement, ce qui explique pourquoi davantage de personnes tombent malades en hiver que pendant les saisons plus chaudes et plus humides. Un air intérieur très sec à long terme favorise également les maladies du système respiratoire. En outre, la sécheresse peut provoquer des fissures et des crevasses dans les meubles en bois et les parquets et endommager les instruments de musique en bois.
Les virus de la grippe, les bactéries et autres germes survivent plus longtemps dans l’air sec et flottent plus longtemps au niveau de la tête, où ils peuvent coloniser nos muqueuses. Un air intérieur sec favorise ainsi la transmission des virus et des bactéries. Une humidité optimale de l’air permet aux virus et aux bactéries de se lier aux gouttelettes d’eau présentes dans l’air, de s’alourdir et de se déposer sur le sol. En outre, une humidité élevée humidifie les muqueuses – et les muqueuses humides sont moins susceptibles d’absorber les virus. Une humidité relative saine permet non seulement d’humidifier de manière optimale les muqueuses et de les renforcer ainsi contre les agressions, mais aussi de réduire le risque d’infection.
Ce diagramme illustre le facteur de risque élevé de l’activité virale dans l’air sec. Un taux d’humidité de 45% et plus entraîne une réduction significative du risque de grippe.
A partir d’un taux d’humidité de 60%, le potentiel d’infection est clairement minimisé et négligeable à partir de 80%. Il faut toutefois tenir compte du fait qu’au-delà d’une humidité relative d’environ 60%, on observe une croissance disproportionnée des acariens, des moisissures et des moutons de poussière.
Quoi d’autre ?
En plus des risques pour la santé, l’air trop sec est perçu par les gens comme désagréable, les yeux brûlants, la peau irritée et les muqueuses sèches sont des symptômes connus. Une soif nocturne, une gorge sèche et une liberté moindre de respirer par le nez nuisent également au sommeil.
Les matériaux de construction et l’ameublement intérieur en bois ou en tissu (par exemple, les rideaux ou les tapis) absorbent beaucoup d’humidité et peuvent former des fissures (bois) ou se charger d’électricité statique (tissu) dans un air intérieur sec. Les instruments de musique en bois sont plus susceptibles de se désaccorder ou le vernis risque d’être endommagé, car le bois se contracte sous le vernis et se dilate à nouveau lorsque l’humidité augmente.
Charges statiques
Cela peut être très désagréable : Vous touchez un objet et vous êtes soudainement « pris un coup » – un choc électrique. La cause de ce phénomène réside également dans le fait que l’air est trop sec. Si l’air contient peu d’humidité, il est un mauvais conducteur d’électricité. Les personnes à la peau sèche sont particulièrement vulnérables.
De plus, le phénomène est favorisé par les vêtements comportant une forte proportion de fibres synthétiques, car celles-ci sont chargées électriquement par les mouvements du corps. Les charges positives et négatives s’équilibrent normalement grâce à la peau humide et à l’humidité contenue dans l’air. Si l’air est trop sec, aucun échange de charges ne peut avoir lieu et le corps se charge électriquement. Il se décharge ensuite la prochaine fois que vous touchez un objet conducteur, vous donnant ainsi un choc. Si vous humidifiez suffisamment l’air de la pièce, ces chocs effrayants ne se produiront pas.
Air sec - effets sur la peau
L’air sec accélère le processus de vieillissement de la peau. La peau, avec sa surface totale de près de 20’000 cm², est exposée à une déshydratation permanente. La crème hydratante pour le corps apporte un soulagement, mais n’élimine pas la cause de la sécheresse de la peau, à savoir l’air ambiant excessivement sec. Au contraire : le crémage excessif a un effet négatif sur la peau car un effet d’habitude s’installe et la formation naturelle de sébum est réduite.
Les applications cosmétiques ou médicales ne peuvent avoir d’effets positifs durables s’il n’existe pas d’équilibre entre le taux d’humidité de l’air intérieur et l’équilibre hydrique naturel du corps humain et de la peau.
L’optimisation de l’humidité de l’air ambiant est la base du ralentissement du processus de vieillissement des cellules.
Ai-je besoin d’un humidificateur ?
Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, vous devez absolument utiliser un humidificateur pour augmenter votre confort et mieux vous protéger des rhumes. Si vous n’êtes pas sûr, il est recommandé d’utiliser un hygromètre pour mesurer l’humidité relative de votre maison ou de votre bureau. Placez l’hygromètre au milieu de la pièce, loin des fenêtres et des portes, et lisez simplement le taux d’humidité. Si l’humidité est inférieure à 40%, vous avez besoin d’un humidificateur. Si l’humidité est supérieure à 60%, il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures.
Conclusion : Air sec – effets sur la santé
Effets négatifs de l’air sec sur la santé en résumé :- Toux irritante
- Pollution par les poussières des organes respiratoires.
- Les muqueuses s’assèchent, les défenses immunitaires diminuent
- Manque de concentration et maux de tête
- Irritation des yeux
- La pollution par les poussières fines augmente
- Sécheresse de la bouche et gorge (soif nocturne)
- La peau se dessèche (accélère le vieillissement de la peau)