Seulement le temps ? Pourquoi le climat intérieur mérite plus d'attention
Nous l’avons tous déjà entendu : « Le temps me rend malade» ! Ces dernières semaines, nous avons connu des variations de température particulièrement importantes et un temps changeant. Ces caprices sont souvent rendus responsables des rhumes et autres problèmes de santé. Mais alors que nous pestons contre la météo, nous négligeons souvent une composante essentielle de notre santé : le climat intérieur. Il est temps de porter également notre attention sur les conditions de nos espaces intérieurs.
Un danger souvent ignoré : un mauvais climat intérieur
Bien que la météo serve souvent de bouc émissaire, la qualité de l’air et le climat de nos intérieurs sont au moins aussi importants pour notre santé. Voici quelques raisons pour lesquelles nous devons être plus conscients du climat intérieur :
- Mauvaise qualité de l’air : dans de nombreux ménages et bureaux, l’intérieur est chargé de substances nocives. La poussière domestique, les spores de moisissure et les émanations chimiques des meubles et des produits de nettoyage peuvent irriter nos voies respiratoires et entraîner de graves problèmes de santé tels que des allergies et de l’asthme.
- Une aération insuffisante : sans aération régulière, l’air s’accumule et les substances nocives s’accumulent. Cela augmente non seulement le risque de maladies respiratoires, mais aussi le risque de contagion par des virus et des bactéries en suspension dans l’air.
- Les variations de température : Dans de nombreux espaces intérieurs, les variations de température sont importantes et peuvent mettre notre système immunitaire à rude épreuve. Les pièces trop froides ou trop chaudes nuisent à notre bien-être et nous rendent plus vulnérables aux maladies.
Comment améliorer le climat intérieur
Pour réduire les problèmes de santé, nous devrions prendre quelques mesures pour améliorer le climat intérieur de nos habitations :
Aérer régulièrement
Veillez à ce que de l’air frais pénètre dans vos pièces. Ouvrez régulièrement les fenêtres pour assurer une bonne circulation de l’air.
Utiliser un purificateur d'air
Investissez dans des purificateurs d’air qui filtrent les polluants de l’air et améliorent la qualité de l’air.
Utiliser des humidificateurs et des déshumidificateurs d'air
Une humidité de l’air optimale est décisive pour un climat intérieur sain. Dans les pièces trop sèches, des humidificateurs peuvent aider à augmenter l’humidité de l’air et à prévenir ainsi la sécheresse des muqueuses et les irritations cutanées. Dans les pièces trop humides, des déshumidificateurs peuvent être utilisés pour éviter la formation de moisissures et les problèmes d’humidité.
Températures constantes
Maintenez la température de la pièce à un niveau constant et agréable afin d’éviter les variations extrêmes.
Matériaux naturels
Lors du choix des meubles et des produits de nettoyage, veillez à utiliser des produits écologiques et à faibles émissions afin de minimiser les substances nocives.