Les dangers des moisissures dans les pièces d'habitation et les caves sont souvent sous-estimés
Les moisissures dans les pièces d’habitation et les caves représentent un danger souvent sous-estimé. Elle peut aussi bien endommager la structure du bâtiment que nuire considérablement à la santé des habitants. Les personnes allergiques et celles dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement concernées.
Dans le cadre de son travail de sensibilisation aux dangers des moisissures dans les habitations et les caves, ecofort a distribué hier pendant une journée des hygromètres de précision ecofort CR150 gratuits. Grâce à cet hygromètre, vous surveillez l’humidité relative de l’air dans les pièces et savez ainsi exactement quand vous devez agir. En effet, si l’humidité relative est constamment supérieure à 60%, les moisissures se développeront à plus ou moins long terme.
Les moisissures nuisent à la santé
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le risque de maladies respiratoires augmente de 75 % lorsqu’on vit dans des pièces infestées de moisissures.
Les moisissures provoquent souvent des irritations de la peau, des voies respiratoires et des yeux — des allergies apparaissent parfois. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement exposées.
Selon l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), un ménage sur 4 ou 5 en Suisse est concerné par les moisissures et les problèmes d’humidité.
L'humidité relative optimale empêche la croissance des moisissures
Les spores de moisissure sont répandues partout, mais la moisissure ne se développe que lorsque l’humidité de l’air est trop élevée. Dans les habitations, l’humidité relative doit se situer entre 45% et 55%, dans les sous-sols, elle peut atteindre 60%.
Si l’humidité relative de l’air est supérieure à 60%, la moisissure se développe jusqu’à ce qu’elle se soit répandue partout. Inversement, sans humidité, les moisissures ne se développent pas.
La vidéo suivante vous montre comment maintenir un taux d’humidité constant inférieur à 60% dans la cave. La vidéo est en suisse allemand.
L'embarras du choix : trouver le bon déshumidificateur d'air
Pour les caves et les locaux de loisirs, nous recommandons le déshumidificateur ecodry 425 d’ecofort, qui fait partie des déshumidificateurs les plus efficaces et de qualité sur le marché. L’ecodry 425 commence à fonctionner de manière autonome, en fonction du réglage effectué. L’humidité de l’air s’accumule dans le réservoir d’eau ou un tuyau d’eau de condensation est utilisé pour évacuer l’eau. Grâce à la fonction Auto-Start, ce déshumidificateur se remet en marche automatiquement, même après une coupure de courant.
Plus d’informations sur le thème des moisissures :
ecofort : Procédure de lutte contre les moisissures
Association des propriétaires fonciers : Les moisissures, une invitée indésirable
Association des locataires : Moisissures dans les logements locatifs