Colliers purificateurs d'air : engouement ou gadget utile ?

Ces dernières années, les colliers purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. Ils promettent d’améliorer la qualité de l’air dans l’environnement du porteur et de le protéger ainsi des particules nocives telles que le pollen, la poussière et la fumée. Mais ces appareils tiennent-ils leurs promesses ? Dans cet article, nous jetons un regard critique sur les colliers purificateurs d’air et expliquons comment ils fonctionnent.
Luftreiniger-halsbänder? Mann skeptisch / colliers purificateurs d'air? Homme sceptique /

Fonctionnement des purificateurs d'air

Les purificateurs d’air fonctionnent généralement selon trois technologies principales :

Filtration : un filtre capture les particules nocives de l’air. Selon le type de filtre, il peut s’agir de grosses particules comme la poussière et les cheveux, mais aussi de particules plus fines comme le pollen et la fumée.


Ionisation : lors de l’ionisation, des ions négatifs sont libérés dans l’air. Ces ions s’accrochent aux particules chargées positivement comme la poussière et le pollen et les rendent ainsi plus lourdes. Les particules alourdies tombent alors au sol et sont éliminées de l’air respiré.

Stérilisation : ici, l’air est chauffé, ce qui neutralise les organismes et les particules nocifs sans bruit ni odeur. Ce procédé permet de stériliser l’air.

Colliers purificateurs d'air : engouement ou gadget utile ?

Les colliers purificateurs d’air utilisent l’ionisation pour la purification. Les fabricants de ces appareils annoncent qu’ils peuvent améliorer la qualité de l’air autour du visage du porteur et le protéger ainsi des particules nocives. Ils sont censés représenter une variante portable d’un purificateur d’air.

Cependant, il y a quelques critiques à formuler à l'encontre des colliers purificateurs d'air :

Les colliers purificateurs d’air ont un champ d’action limité.  Ils ne peuvent purifier que l’air dans l’environnement immédiat du porteur. De plus, le procédé de purification est sensible aux tourbillons d’air et aux coups de vent.

Il n’existe aucune étude à long terme sur la sécurité des colliers purificateurs d’air. On ne sait donc pas si ces appareils peuvent avoir des effets négatifs sur la santé en cas d’utilisation prolongée.

Les ionisateurs produisent généralement de l’ozone comme sous-produit, qui est nocif pour la santé à des concentrations trop élevées.

Quelles sont les alternatives ?

Il existe des moyens plus efficaces d’améliorer la qualité de l’air ambiant :

Purificateurs d’air HEPA : ces appareils filtrent l’air et éliminent les polluants tels que la poussière, le pollen, la fumée et les virus.


Masques : le port d’un masque peut réduire l’absorption des polluants par les voies respiratoires.

Quel type de purificateur d'air est le plus efficace ? Filtre HEPA ou ionisateur

Purificateur d'air ecoq cleanair 800| purificateurs d'air vs appareils de mesure du co₂

Les purificateurs d’air avec filtre HEPA sont le type de purificateur d’air le plus efficace. Ils peuvent éliminer de l’air 99.97 % des particules d’une taille de 0.3 micromètre et plus. Il s’agit entre autres du pollen, de la poussière, des squames de peau, des poils d’animaux, des bactéries et des virus.

Les purificateurs d’air à ions sont moins efficaces que les purificateurs d’air à filtre HEPA. Ils peuvent toutefois aussi améliorer la qualité de l’air et sont en outre souvent moins chers. L’ionisation peut toutefois libérer de l’ozone, qui est un gaz irritant.

Conclusion

L’utilité réelle des colliers purificateurs d’air n’est pas clairement prouvée scientifiquement. L’efficacité de l’ionisation à l’extérieur et le champ d’action des appareils sont faibles. Il n’existe en outre aucune étude à long terme sur la sécurité de ces appareils. Les colliers purificateurs d’air doivent donc être considérés avec prudence. Les masques à l’extérieur et les purificateurs d’air HEPA à l’intérieur offrent une protection plus efficace contre les allergènes et les polluants présents dans l’air.

News ecofort

trockene raumluft, air ambiant sec

Peau sèche : pour passer l’hiver en douceur

Pendant les mois froids, les températures glaciales et l’air sec du chauffage rendent la peau rugueuse et tendue. Outre un bon soin de la peau, l’humidité de l’air joue un rôle important pour maintenir la peau saine et souple. Un humidificateur d’air peut y remédier et assurer un climat ambiant agréable.

En savoir plus »
Halloween Aktion bei ecofort ecoQ CleanVac Pro Akkuistaubsauger, Promotion Halloween chez ecofort ecoQ CleanVac Pro aspirateur à batterie

Repartir du bon pied après Halloween : éliminer le chaos de la fête avec l’aspirateur sans fil

Les esprits sont chassés, mais le chaos demeure. Partout, il y a des miettes, des restes de sucreries et l’inévitable poussière de la fête. C’est précisément là que l’aspirateur sans fil entre en jeu : l’assistant parfait pour rendre la maison propre comme un sou neuf et confortable après Halloween – rapidement, de manière flexible et sans enchevêtrement de câbles.

En savoir plus »
Luftbefeuchter fürs Schlafzimmer ecoQ HumidAir E300+, Humidificateur d'air pour la chambre à coucher ecoQ HumidAir E300+

Des nuits sans souci et des rêves détendus | ecoQ HumidAir E300+

Des fenêtres étanches, des portes fermées et le chauffage au maximum – l’air ambiant devient si vite sec et inconfortable. Un sommeil sain est la clé d’un système immunitaire fort et d’une énergie accrue. Mais un air ambiant sec peut nuire au sommeil, surtout chez les enfants sensibles. L’ecoQ HumidAir E300+ apporte l’humidité nécessaire dans la chambre à coucher – en douceur, silencieusement et naturellement.

En savoir plus »