Nuits tropicales – Bien dormir malgré les températures maximales
Il fera chaud cette semaine en Suisse — Ainsi, les soirées grillades agréables, une sortie à la piscine et une bière bien fraîche sont programmées pour beaucoup. Mais, l’été n’apporte pas seulement de belles heures de soleil, mais également des nuits tropicales, sans sommeil et des mouvements agités dans le lit. ecofort vous donne cinq conseils pour profiter d’une nuit de sommeil réparatrice malgré la chaleur écrasante et sans climatisation.
La qualité de notre sommeil est directement liée à la température de notre chambre à coucher. Le corps a besoin d’une température centrale plus basse pour pouvoir s’endormir. L’excès de chaleur est évacué par notre peau. Ce processus naturel ne fonctionne toutefois de manière optimale que si la température extérieure n’est pas trop élevée. Si la chambre à coucher est trop chaude, il peut être difficile de s’endormir et nous souffrons de troubles du sommeil. C’est pourquoi il est généralement recommandé de maintenir une température d’environ 18-19 °C dans la chambre à coucher.
Conseil n° 1 : aérer correctement
Une bonne aération au bon moment est essentielle. Il est important d’aérer abondamment la chambre à coucher tôt le matin et tard le soir. En aérant par à-coups pendant les heures les plus fraîches de la journée, de l’air frais pénètre dans la pièce et l’air chaud peut s’échapper. Cette mesure simple permet une circulation efficace de l’air et assure un climat intérieur agréable qui vous permettra de passer une bonne nuit de sommeil.
Conseil n° 2 : l'ombre
Protégez-vous de la chaleur ou de l’entrée de chaleur en installant des stores extérieurs ou des rideaux. En fermant les volets ou en baissant les rideaux pendant la journée, le rayonnement direct du soleil est réduit et la chambre à coucher reste plus fraîche.
Conseil n° 3 : des ventilateurs silencieux
Des ventilateurs silencieux et puissants vous permettront de passer la nuit sans encombre. Si possible, placez le ventilateur de manière à ce qu’il amène de l’air frais depuis le côté ombragé de la maison ou depuis des pièces plus fraîches vers la pièce trop chaude. Ou alors, profitez de l’effet rafraîchissant du flux d’air sur la peau, soit directement, soit indirectement. Les ventilateurs puissants peuvent très bien avoir un effet rafraîchissant, même sans être soufflés directement. Dans tous les cas, veillez toutefois à ce que le ventilateur ne soit pas trop bruyant afin de ne pas perturber votre sommeil.
Conseil n° 4 : prendre une douche tiède
Avant de se coucher, prendre une douche tiède et ne pas se sécher complètement. Lorsque l’eau s’évapore sur la peau, elle retire de la chaleur au corps et assure un environnement de sommeil plus agréable.
Conseil n° 5 : une bonne literie
Spécialement en été, lorsque les nuits sont chaudes et étouffantes, il faut opter pour des tissus qui gardent le corps agréablement au frais, qui évacuent rapidement l’humidité et qui sont respirants. Utilisez donc du linge de lit en lin ou en soie. Ces matières permettent une meilleure circulation de l’air et vous aident à mieux dormir pendant les nuits tropicales.