7 conseils pour vous aider : comment sécher votre linge à la maison
Pendant les mois d’hiver, sécher le linge à l’intérieur peut être coûteux et prendre beaucoup de temps. Par temps froid et humide, nous sommes souvent obligés de faire sécher le linge à l’intérieur. Découvrez ici comment sécher votre linge le plus efficacement possible.

Conseil n° 1 : ne pas suspendre le linge directement sur le radiateur
Le séchage du linge directement sur le radiateur a pour effet de libérer l’humidité qu’il contient dans l’air ambiant. Cela peut provoquer davantage d’humidité dans votre logement et entraîner la formation de moisissures. La chaleur directe peut également endommager les fibres délicates, augmenter les coûts de chauffage et, selon l’appareil de chauffage, même présenter un risque d’incendie. Utilisez plutôt des séchoirs à linge qui peuvent être suspendus au-dessus du radiateur. Ils sont déjà disponibles à un prix avantageux et préservent votre linge.
Conseil n° 2 : une bonne aération est la clé
Évitez de faire sécher des vêtements à l’air libre dans des pièces fermées. S’il n’y a pas d’autre solution, ouvrez une fenêtre pour laisser sortir l’air humide. Laissez la porte de la pièce où se trouve le linge humide ouverte pour que l’air puisse circuler dans votre appartement. Les hottes aspirantes dans la cuisine et la salle de bain aident également à lutter contre l’humidité.

Conseil n° 3 : les bons cintres sont décisifs

Ici aussi, le flux d’air est déterminant. Suspendez les vêtements comme les chemises et les chemisiers sur des cintres à votre séchoir. Ils sècheront plus rapidement et seront moins froissés, ce qui vous permettra de passer moins de temps à les repasser. (Qui a envie de repasser ?)
Conseil n° 4 : le lieu est décisif
Si vous ne pouvez pas faire sécher votre linge sur une corde à linge ou dans un sèche-linge, essayez de ne pas l’étendre dans les pièces à vivre ou les chambres. C’est là que vous êtes le plus exposé aux spores de moisissure. Cherchez une pièce bien aérée, idéalement avec une fenêtre, dans laquelle l’air peut bien circuler.
Astuce 5 : Sèche-linge mobile au lieu d'un sèche-linge

L’utilisation d’un déshumidificateur pour sécher votre linge est simple et permet d’économiser de l’argent, du temps et de l’espace. Un sèche-linge ne se contente pas de combattre l’humidité, il accélère également le temps de séchage. Les coûts d’achat et de fonctionnement d’un sèche-linge adapté sont faibles et constituent une excellente option si vous n’avez pas de place pour un sèche-linge ou si vous souhaitez maintenir vos dépenses à un niveau bas. Un sèche-linge offre une alternative fiable et écologique au sèche-linge et protège la pièce contre la formation de moisissures et d’odeurs.
Conseil n° 6 : utiliser un ventilateur
Un ventilateur peut améliorer la circulation de l’air dans la pièce et accélérer ainsi le processus de séchage. Placez le ventilateur de manière à ce qu’il déplace l’air autour du linge mouillé. Cela permet d’éliminer plus rapidement l’humidité des vêtements et de réduire le risque de moisissure.

Conseil n° 7 : bien essorer le linge avant de l'étendre
Plus votre linge est déjà sec, plus vite il séchera complètement. Essorez vos vêtements autant que possible avant de les suspendre. Si vous avez un lave-linge à vitesse d’essorage élevée, utilisez cette option pour éliminer le plus d’eau possible du linge. Cela réduit considérablement le temps de séchage et permet d’obtenir un résultat plus rapide.